Apparue depuis les années 2008 le web 3.0 est une conception des sites web d'aujourd'hui. Encore appelé web sémantique, le web 3.0 est envisagé comme indépendant de toute plateforme ou support des donnés informatiques. Ce sont les données relationnelles intelligentes ou ayant fait un minimum de travail d'ontologie qui vont générer les pages sur le site. Vous conviendrez avec moi que le web 3.0 mets définitivement au placard le 2.0 même si c'est un concept encore en pleine évolution.
Les caractéristiques du web 3.0
Une web 3.0 est :
_ Une solution web qui renferme des pages htlm connecté avec une base de données relationnelles,
_ Est nécessairement indépendante de tout support matériel, ou système d'exploitation,
_ Accessible et strictement en conformité avec le W3C, qui permet de rendre les autres logiciels possibles d'accès à l'aide de Microformat et ouvert à des bases de données diverses.
Le web 3.0 dans le monde de la santé
Le monde de la santé a connu une évolution similaire. À l'ère du web 1.0 les pages consacrées aux informations santés ont proposé des informations qui sont plus sous forme d'encyclopédie ou de magazine. Avec le web 2.0 peu de pages ont évolué. Très souvent leur contenu se résumaient à des tests ou des quiz.
Les révolution health ou dorteurclic sont parmi les rares sites qui ont mises en place des systèmes permettant de recueillir des données médicales qualifiés et géolocalisées. Le site quiz grippe.com créer lors de la grippe de l'hiver 2009-2010 a permis de recueillir en une semaine 230 000 formulaires où les symptômes de la grippe ont été répertoriés et géolocalisée.
Techniquement le web 3.0 dois comporter les caractéristiques vu ci-dessus. Elle doit posséder des qualités ethniques irréprochables en raison de la sensibilité des donnés déposées par les internautes.
Les contenus santés vont donc évoluer vers une éthique au risque de se voir laisser sur le carreau.
Vous en savez un peu plus sur le web 3.0 désormais. Faites-en bon usage.