Dans le secteur du design, le UX Designer est un profil que recherchent plusieurs entreprises. Il a pour rôle l’optimisation de l’expérience utilisateur sur les applications mobiles, mais aussi sur les sites web. Pour devenir un UX Designer, il est nécessaire de posséder quelques compétences de base. Dans cet article, on vous parlera des compétences qu’il faut nécessairement avoir pour devenir un UX Designer.
Maîtriser les logiciels
En premier lieu, vous devez nécessairement avoir une maîtrise parfaite des logiciels de design, de prototypage et d’interface. Parmi les logiciels de prototypage que vous devez maîtriser, on a Adobe XD, Sketch, InVIsion ou encore Figma. Il est également recommandé de suivre une formation professionnelle en ergonomie pour un UX Designer. Les logiciels mentionnés précédemment permettent de concevoir des interfaces d’applications mobiles et de sites web. Il est possible de créer des prototypes interactifs, des pages d’applications mobiles ou de page web, tout dépend de vos attentes. Cela permet de tester le fonctionnement de l’interface avant de le finaliser. Ces outils sont incontournables pour un UX Designer. En effet, grâce à eux, il peut partager directement au développeur et aux autres membres de l’équipe concerné ses projets. En plus des logiciels de prototypage, il est conseillé de connaître l’utilisation des autres logiciels comme Illustrator et Photoshop. C’est une compétence non négligeable parce qu’ils sont généralement utiles dans les phases de conception. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour créer des illustrations sous format vectoriel ou réaliser des retouches d’images.
L’état d’esprit
Pour devenir un UX Designer, vous devez avoir l’esprit d’analyse et de critique. Un UX Designer doit être en mesure de faire des analyses poussées des interfaces pour ressortir les points forts et axes d’amélioration. Pour réussir une telle analyse, il faut forcément être ouvert d’esprit. Par exemple, lorsque les audits sont lancés sur le site web des concurrents, il est recommandé de comprendre d’abord leur choix. On parle des choix des concurrents concernant leur propre interface, cela vous permettra de déterminer si c’est vraiment nécessaire de s’inspirer de ça ou non. En gros, pour tous les métiers du design, l’esprit d’analyse est important non seulement sur votre propre interface, mais également sur celle des autres. Au centre de ces analyses, priorisez l’expérience utilisateur, c'est votre meilleur atout.
Savoir écouter et travailler en équipe
Vous devez pouvoir écouter les feedbacks des utilisateurs, ce qui permet de mieux améliorer leur expérience. Savoir écouter permet de rebondir efficacement sur les besoins des utilisateurs. Pour y arriver, vous devez faire preuve d’écoute et d’attention envers les visiteurs de votre site web ou application mobile. Lorsque l’occasion se présente, le UX Designer à tout intérêt à lancer des tests A/B ou des enquêtes utilisateurs. C’est un moyen qui permet de mieux cerner son audience. Une fois fait, il pourra répondre comme cela se doit au besoin de ses visiteurs. Un UX designer doit savoir travailler en équipe parce qu’il n’est pas seul au quotidien. En réalité, il travaille toujours en étroite collaboration avec d’autres experts du design. Parfois, il travaille également avec les développeurs et les chefs de projets. Il est alors nécessaire d’avoir le sens de la collaboration et de savoir communiquer.
Voici quelques compétences nécessaires que vous devez avoir pour devenir UX Designer.