L'avènement d'Internet et des autres réseaux sociaux porte un grand intérêt à l'essor dans le milieu scolaire et aide beaucoup d'apprenant dans les moments de recherche. Les avantages sont énormes. Lesquels avantages sont retracés dans le présent article.
Les avantages que vous avez à opter pour les TICs en milieu scolaire
Les médias sociaux aujourd'hui permettent les échanges et le partage d'informations facilement. Vu le caractère indispensable qu'a l'information dans le milieu éducatif, l'atout informatif des médias constitue un avantage des TICs dans le milieu éducatif.
Dans un deuxième temps, les TICs en milieu éducatif aident les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou en difficulté d'apprentissage. Cette intégration des apprenants est facilitée par certains logiciels qui leur permettent d'avoir les méthodes dont ils ont besoin pour apprendre.
Les TICs aident les enseignants en grandes majorités à dispenser leur cours, puisque ceux-ci peuvent réaliser des PowerPoint par exemple pour rendre la matière plus visuelle pour les élèves. Ceci permet aussi de faciliter la compréhension et d'avoir l'attention des apprenants.
D'autres avantages bien connus sont l'utilisation faite d’internet pour faire des recherches afin de se donner une idée exhaustive des explications en classe et aussi approfondir ses connaissances.
Inconvénient à l'usage des TICs en milieu éducatif
Un premier inconvénient est que les médias sociaux peuvent entraîner la dépendance et diminuer la concentration aux tâches que les élèves ont à faire. C'est d'ailleurs ce qui se constate de nos jours ou certains sont capables de passer tout leur temps sur les médias sociaux à la place de faire des devoirs. La fréquence des apprenants sur les réseaux sociaux pourraient donc faire qu'ils diminuent leur concentration et leurs études. Cela devient aussi une dépendance puisque vous êtes contraints peut-être à aller sûr les réseaux sociaux chaque minute pour vérifier votre messagerie...
Il y a également la cyberintimidation. Toutes les publications sur les réseaux sociaux ne sont gaies et seules les victimes des publications sous forme d'intimidation font les frais.
L'autre aspect est qu'au niveau de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en milieu scolaire, il y a parfois un manque de connaissance des enseignants mais aussi et souvent les coûts reliés aux TICs qui sont très élevés. Il y a également que certains enseignants ne sont pas à l'aise dans l'utilisation des TICs et donc peuvent mal les utiliser. Les risques sont gros mais les tics s'avère indispensable dans le milieu éducatif.