Le chatbot est l'une de ces avancées technologiques qu'aucune entreprise numérique ne peut abandonner. C' est un outil qui a changé la façon dont les entreprises se rapportent à leurs clients. Lisez l'intégralité de cet article pour en savoir plus sur le chatbot.
Qu'est-ce qu'un chatbot ?
Chatbot est un programme informatique qui utilise une intelligence artificielle de plus en plus améliorée pour imiter les conversations avec les utilisateurs sur plusieurs plateformes et applications, telles que Facebook et les sites de commerce électronique. C'est possible de créer aussi votre chatbot par Botnation. En d'autres termes, il fonctionne comme une sorte d'assistant qui communique et interagit avec les gens via des messages texte automatisés. Vous avez certainement été « approché » par un chatbot en naviguant sur internet, même si vous ne vous en êtes pas rendu compte. Mais avec un bon exemple, c'est facile à comprendre. Quand vous visitez le site web d'une entreprise et qu'une fenêtre pop-up apparaît dans le coin de l'écran se rendant disponible pour répondre à vos questions, il s’agit d’ un chatbot, une sorte de centre d'appels actif, car il n'attend pas que vous le cherchiez. Comme son nom l'indique, la conversation là-bas est dans le style chat.
Comment fonctionnent les chatbots ?
Les chatbots ont deux logiques de travail basées sur la cartographie des interactions possibles avec les utilisateurs. La première est basée sur les mots-clés et le modèle de navigation de l'audience. Initialement, une base de données est constituée de questions et réponses fréquentes, d'images, de liens, de son propre vocabulaire, entre autres éléments. Ce contenu est ensuite intégré au chatbot afin qu'il puisse guider l'utilisateur vers la solution de son problème spécifique. La deuxième logique est basée sur l'intelligence artificielle. Grâce à un processus d'apprentissage, le logiciel enregistre les interactions des utilisateurs et, sur la base de cet historique, fournit des réponses plus précises pour chaque question. Bien que tout se passe automatiquement dans l'outil, le secret réside dans les préréglages. C'est-à-dire dans la préparation du contenu et le développement des informations sur les chatbots.