Comment bien choisir une carte mère pour PC ?

Acheter une carte mère pour votre PC ne revient pas à tout prix à choisir la meilleure option dont dispose votre vendeur. Il est en effet question de choisir la carte mère qui correspond le mieux à vos besoins. Et puisque tous les autres éléments de votre PC seront amenés à se connecter à la carte mère, il s’agit donc d’un choix très important. Dans cet article, vous découvrirez les différents points à prendre en compte au moment de votre choix.

Rassurez-vous de la compatibilité de la carte mère avec votre ordinateur

Commençons par l’un des aspects les plus importants de l’achat d’une carte mère : la compatibilité avec les composants que vous choisissez. Pour choisir une carte mère, il est sans doute nécessaire de déterminer d’abord le processeur que vous souhaitez installer. Le type de votre processeur déterminera en grande partie la carte mère dont vous avez besoin. Et vu l'importance de la carte mère dans un PC vous devez à tout prix choisir celle qu’il vous faut. Pour être sûr à 100 % de ne pas avoir de problème de compatibilité, il est conseillé de trouver le chipset spécialement conçu pour le processeur spécifique que vous voulez monter et d’acheter une carte mère qui ne présente pas de problème de compatibilité. En ce qui concerne la RAM, vous devez être tout aussi prudent. En règle générale, toutes les cartes mères modernes ne prennent en charge que la mémoire DDR4, mais si vous souhaitez acheter des cartes mères d’occasion ou plus anciennes, vous devez vérifier quel type de mémoire vive elles requièrent avant d’acheter.

Quel format choisir ?

Toutes les cartes mères du marché se distinguent avant tout par leur taille. Afin d’éviter les problèmes de compatibilité, plusieurs formats standard ont été créés. Outre les dimensions, la principale différence entre les différents formats de cartes mères est le nombre de ports et de fentes sur la carte mère elle-même. Donc, si vous n’avez pas de problème d’espace particulier avec votre boîtier, il est recommandé de toujours opter pour le format ATX, car c’est généralement le format qui offre le plus de possibilités d’extension.